News

June 24, 2013 TOUR D2

Conçue par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan, D2 est la première tour de La Défense à exostructure métallique avec une ossature constituée d’un noyau de béton armé et d’une résille extérieure en acier. Édifiée sur 171 mètres de hauteur, la tour D2 pourra accueillir  3.700 personnes sur 37 niveaux et 50.000 m2 de surface utile.

La tour dont la forme en plan ressemble à celle des fameuses tours Swiss Re de l’architecte Norman Foster à Londres et Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, a été pensée dès l’origine comme un modèle d’efficacité. Pour limiter l’épaisseur du noyau fonctionnel, une exostructure porteuse, imaginée par l’agence DVVD, est mise au point en collaboration avec KYOTEC GROUP et IEMANTS NV. Celle-ci permet de contreventer l’immeuble en façade tout en dégageant de large plateaux de 1.500m² sans y gêner l’apport de lumière naturelle.

La tour D2 est un projet mené par Bouygues Immobilier aux côtés du promoteur Sogeprom, pour le compte de l’investisseur Sogecap, filiale assurance vie de la Société Générale.
Photographies : voir Photos D2 dans le dossier NEWS