News

February 1, 2014 Le zinc s’invite à l’intérieur de la tour Carpe Diem à La Défense

Carpe Diem est la première tour construite dans le cadre du Plan de Renouveau et de Rénovation de La Défense, le quartier d’affaires européen. La conception architecturale a été confiée au cabinet Robert A.M Stern Architects (New York). Ce dernier a opté pour des matériaux performants, durables et innovants, afin d’offrir une tour alliant le modernisme au confort et au bien-être des futurs usagers.
A l’image du projet novateur, le hall intérieur de la tour est habillé de zinc RHEINZINK. “Pour habiller le hall, nous voulions un matériau naturel de qualité qui puisse répondre à notre démarche architecturale innovante. Le zinc y répond parfaitement : à la fois par ses qualités environnementales et décoratives ainsi que sa malléabilité qui permet une pose innovante et créative”, explique Renaud Magnaval, du cabinet Robert A.M Stern Architects.
Pour réaliser l’habillage décoratif du hall, le cabinet d’architectes a fait appel à l’entreprise Kyotec Group, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de façades architecturales. La pose du zinc en intérieur est une première pour celle-ci : “le zinc n’est pas un matériau que nous avons l’habitude de travailler. A la demande des architectes, nous avons mis toute notre expertise technique en œuvre pour cette décoration intérieure”, ajoute Serge Bertholet, de Kyotec Group. La pose du zinc a nécessité un travail minutieux en amont. De nombreux prototypes ont été réalisés avant d’obtenir une finition parfaite, une planéité des panneaux et des dimensions idéales. Des cassettes (4 000 x 800 mm), avec une isolation acoustique, ont ainsi été posées sur un support en acier galvanisé, sur une surface d’environ 500 m².